Transport & vous 28 novembre 2025

Le renouveau de la DSP

La Semitan est reconduite pour la DSP 2026-2031 et s’engage pour les six prochaines années à développer l’offre de mobilité, accompagner la transition écologique et sociétale, renforcer ses services et infrastructures, tout en créant des emplois et en innovant pour les usagers et les collaborateurs.


C’est parti pour les six prochaines années ! La Semitan est reconduite pour mener à bien la nouvelle délégation de service public (DSP) 2026-2031. Fruit d’une forte implication des équipes en interne, ce contrat porte des ambitions majeures, notamment sur l’offre de mobilité, mais aussi en matière de transition écologique et sociétale.

Le 3 octobre, Nantes Métropole a entériné l’attribution de la nouvelle délégation de service public (DSP) 2026-2031 à la Semitan. Ce renouvellement est un événement majeur pour lequel la Semitan se prépare depuis 2024. « En effet, avant même la réception du cahier des charges, l’entreprise a anticipé et structuré son organisation et initié des réflexions stratégiques, notamment sur l'offre de mobilité », explique Arthur Monet, chef de projet DSP.

La publication par Nantes métropole de l’appel d’offre, en mai 2024, a lancé le coup d’envoi d’un marathon. Objectif : élaborer, en seulement cinq mois, une réponse à un cahier des charges exigeant. Pour relever ce défi, une équipe pluridisciplinaire, composée d’une dizaine de cadres aux expertises variées, a été mobilisée sous le pilotage d’Arthur Monet. « Une expérience collective riche ! », commente celui-ci. Pendant cinq mois, un COPIL s’est tenu chaque vendredi matin, avec un ordre du jour précis afin de balayer tous les sujets, de l’offre au projet social en passant par le financier et le juridique. », explique-t-il. En tout, de nombreuses réunions ont été nécessaires pour élaborer un dossier de candidature dense – certains mémoires techniques atteignant jusqu'à 80 pages – et répondant aux 15 axes stratégiques définis par Nantes métropole. La remise du livrable finale, en octobre 2024, a demandé un investissement sur le fond, mais aussi sur la forme, avec un travail de mise en page précis.

Une délégation de service public, c’est quoi ?

Une délégation de service public (DSP) est un contrat par lequel la gestion d’un service public (comme le transport, l’eau ou la gestion des déchets) est confiée à un délégataire public ou privé. Concrètement, il s’agit d’un contrat qui détaille le cadre de la collaboration et les objectifs à atteindre.

La remise de l’offre a été suivie, de janvier à juin 2025, d’une phase de négociation intense avec Nantes Métropole. Une trentaine de réunions, à un rythme soutenu, a permis de faire des choix et d'opérer des ajustements. Trois offres intermédiaires ont été transmises avant l’offre définitive, en juillet 2025.

Aujourd'hui, les équipes se concentrent sur la mise en place de la feuille de route pour les six prochaines années. Cet outil de pilotage garantira la mise en œuvre rigoureuse des projets et le suivi des budgets du nouveau contrat sur le long terme.

« Cette réussite collective mérite d’être saluée. Au total, une centaine de collaborateurs ont été mobilisés et impliqués dans ce processus rigoureux. Leur travail et leur engagement ont été absolument déterminants ! ». Olivier Le Grontec, Directeur Général de la Semitan.

Chiffres clés

206 créations de postes d'ici fin 2031

3 millions de Kms supplémentaires entre fin 2025 et fin 2031

25 millions de voyages supplémentaires attendus entre fin 2025 et fin 2031

160 recrutements de conductrices et conducteurs par an

10% d'énergie photovoltaïque produite et consommée par le réseau naolib

+90 bus électriques d'ici fin 2031

2029 année de mise en service de la maison de la mobilité

La DSP en actions !

Dans le cadre de la délégation de service public 2026-2031, la Semitan a pour ambition d’accompagner Nantes Métropole dans la réalisation d’objectifs ambitieux, notamment en ce qui concerne l’offre de mobilité, mais aussi la mise en œuvre de sa stratégie de transition écologique et sociétale. Un rôle d’autant plus crucial qu’il exige d’anticiper une hausse de la fréquentation du réseau de près de 25 millions de voyages entre 2025 et 2031, avec une croissance moyenne de 2,5 % par an.

Parmi les actions fortes de la nouvelle DSP :

  • Le lancement des nouvelles lignes de tramway 6 et 7 complétant le maillage du réseau de la centralité, ainsi que la ligne 8 de busway.
  • Les développements et extensions de réseau avec notamment des prolongements sur les lignes de bus C3, C9, C20 et 50.
  • L’expérimentation du transport à la demande (TAD), sur le secteur Sud-Ouest de la métropole. L’objectif : lutter contre l’isolement et offrir une alternative à la voiture individuelle.
  • Le renforcement de 10 % de l’offre du service Proxibus pour faire face au nombre croissant d’inscriptions pour les personnes en situation de handicap.
  • La création d’une Maison de la mobilité regroupant l’ensemble des services de mobilité de la métropole.
  • Le déploiement du ticket sms et de l’open paiement permettant aux usagers de payer à bord en validant directement avec leur carte bancaire ou leur smartphone.
  • Un projet d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque qui permettra de couvrir 10 % des besoins énergétiques.
  • La Semitan s'engage à porter une partie des investissements nécessaires à la réalisation des objectifs de la prochaine DSP.

Des innovations portées par la Semitan :

  • L'application mobile Naolib sera dotée d’un bouton d’appel d'urgence permettant aux voyageurs d'être immédiatement mis en relation avec le PC Sûreté.
  • Un Dispositif Mobilité Solidaire sera mis en place auprès des structures relais agissant sur la sphère sociale et solidaire.
  • La future ligne 8 de Busway sera combinée avec l’actuelle ligne Chronobus C7.

La Semitan conçoit sa politique de ressources humaines comme un pilier de sa capacité à répondre aux attentes de la Métropole, en conjuguant performance individuelle, collective et bien-être au travail des salariés, dans un dialogue social constructif.

Les priorités :

  1. Agir en faveur de la qualité de vie au travail pour tous les métiers ;
  2. Animer une politique de gestion des métiers et des compétences ambitieuses ;
  3. Développer l’attractivité de l’entreprise pour répondre aux forts enjeux de recrutement ;
  4. S’appuyer sur les valeurs de diversité, d’égalité et d’inclusion pour faire vivre la culture d’entreprise responsable et citoyenne ;
  5. Renforcer l'attractivité́ sur le territoire par un rayonnement de notre projet social.
Mis à jour le 28 novembre 2025