Transport & vous 28 novembre 2025

Alexandre Bothamy, un coureur en or !

Alexandre Bothamy est technicien informatique à la Semitan et multi-champion de France Handisport, récemment couronné d’une médaille d’or.


Si Alexandre Bothamy est connu à la Semitan comme technicien informatique, certains ignorent peut-être encore qu’il est aussi multi-champion de France Handisport, récemment couronné d’une médaille d’or. Un parcours jalonné de succès et de dépassement de soi…

Alexandre Bothamy voulait être paysagiste, mais son parcours prend un autre tournant en 2010. Cette année-là, il se voit interdire de passer le permis de conduire en raison de sa déficience visuelle et décide de changer de cap : il sera informaticien. C’est un métier d’avenir pour lequel il n’a pas besoin du permis. Et ça tombe bien, car dans la vie Alexandre préfère courir que conduire !

Franchir la ligne d’arrivée…

Alexandre a commencé à courir en 2005 au club de l’Athlé du Pays de Redon. Mais pendant ses études de développeur informatique, dans un centre de rééducation pour déficients visuels à Clermont-Ferrand, qu’il découvre le monde du Handisport au sein du club de l’Association Sportive Montferrandaise (ASM). Il considère alors cette activité physique comme indispensable à son équilibre. « Courir m’aide à évacuer la pression », explique-t-il.

Dès son arrivée à Nantes, en 2018, Alexandre intègre la section Handisport du Racing Club Nantais. Il s’entraine au stade Michel Lecointre avec des athlètes valides, avec comme objectif : « se tirer vers le haut ! ». Une méthode qui a l’air de porter ses fruits car Alexandre a déjà remporté quatre titres de champion de France parmi ses onze médailles. Il s’entraine quotidiennement après le travail et salue le rôle primordial de son entraineur Johan LAMY. Cet « homme de l’ombre » avec qui il partage ses ressentis et qui adapte les exercices à son handicap : « Je lui dois beaucoup. C’est lui qui fait le plus gros du travail ! ». L’athlète confie aussi que son emploi à la Semitan lui apporte la sérénité nécessaire pour se dépasser. Ses résultats en témoignent ! Alexandre vient de décrocher cet été la médaille d’or du 800 mètres au championnat de France Élite Handisport à Belfort. Et Alexandre ne compte pas s’arrêter là.

L’année à venir est marquée d’un temps fort avec le championnat de France Marathon. Un immense challenge pour cet habitué du 400 et 800 mètres. Alexandre l’admet : « J’ai beaucoup de travail à faire pour relever ce défi ».

Tous nos vœux de succès l’accompagnent !

Mis à jour le 28 novembre 2025