Transport & vous 28 novembre 2025

Nouvelle vie pour les anciennes barres

La Semitan réutilise les matériaux des anciennes rames de tramway avec le studio nantais Katra pour créer de nouveaux aménagements urbains autour de la mobilité, affirmant ainsi son engagement en faveur du réemploi et de l’économie circulaire.


En matière de réemploi, la Semitan place la barre haut. Et ce n’est pas qu’une simple formule ! Aussi s’est-elle associée au studio de design urbain Katra pour réutiliser et valoriser cette matière première.

La Semitan, en collaboration avec le studio nantais Katra, insuffle une seconde vie à d’anciens matériaux. À l’occasion du démantèlement des anciennes rames de tramway, l’entreprise a répondu favorablement à la sollicitation du studio pour récupérer des matières premières. Les barres métalliques de maintien ont rapidement tapé dans l’œil des designers urbains. Reconnues pour leur design, leur robustesse et leur facilité à être réassemblées, elles sont devenues la pièce maîtresse de plusieurs projets autour de la mobilité.

Un design qui tient la barre

« Au-delà de leurs qualités techniques, ces barres possèdent une forte portée émotionnelle, explique Antoine Gripay, fondateur du Studio Katra. Elles font partie de notre référentiel collectif lié aux transports en commun : nous les avons tous tenues ! ». « Leur réutilisation pour la préfiguration de la future station du nouvel hôpital s'est donc imposée comme une évidence », ajoute Anne-Douceline Scheweyer, designer chez Katra. Elles sont le symbole d’une mobilité en transition valorisant les circuits courts et le lien humain.

Les barres métalliques ont également donné vie à deux projets d’expérimentation dans le parc des Chantiers : « Les Petits Zigzagueurs », un parcours d'apprentissage du vélo destiné aux 2 à 7 ans, et les navettes « DRING ! » (Dispositifs Roulants Innovants Nantais et Gratuits), des mini-bus collaboratifs offrant une traversée du site ludique et originale.

Une charte pour le réemploi

La Semitan a signé, en janvier 2025, la charte métropolitaine du réemploi initiée par Nantes Métropole. Cette charte concrétise une volonté de l’entreprise de faire du réemploi un sujet transversal. Dans sa stratégie RSE, la Semitan s'engage ainsi à promouvoir la démarche en tant qu’ambassadrice et prescriptrice auprès des porteurs de projet, à participer aux événements de la communauté et à apposer le logo "Nantes terre de réemploi" sur ses outils de communication. L'objectif est clair : soutenir des modèles de production et de consommation plus vertueux, dans le cadre d’une économie circulaire.

Mis à jour le 28 novembre 2025