Transport & vous 28 novembre 2025

En route vers un réseau toujours plus sûr et performant

La campagne de sécurité, le travail sur la marque employeur, l’arrivée de la ligne C8 et l’ouverture du P+R Babinière illustrent une même dynamique : rendre le réseau plus sûr, plus attractif et plus pratique pour tous.

Des messages au service de la sécurité

« Quand le feu est rouge, personne ne bouge », « Quand le bip résonne, faites un pas en arrière »… Ces messages vous disent quelque chose ? Il s’agit des nouvelles accroches de la dernière campagne de sensibilisation des usagers à la sécurité. Elles viennent s’ajouter à celles des années précédentes comme « Si je dois freiner d’un coup, se tenir, c’est rester debout » ou « Quand on se dit au revoir, assurez-vous que je peux vous voir ». Déployée en octobre, la campagne était visible à bord et à l’extérieur des bus et tramways, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pourquoi mettre en place ce type de communication ? La première raison est évidente : sensibiliser les voyageurs à leur propre sécurité, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à proximité des véhicules Naolib. Mais ce n’est pas tout. L’objectif de cette campagne, qui met l’accent sur les risques d’accident, est également de rappeler les consignes de sécurité essentielles afin de renforcer la sécurité des conducteurs et des autres passagers. C’est par de bonnes pratiques collectives que la sécurité de tous est assurée !

Marque employeur : révéler l’esprit Semitan

Qu’est-ce qui fait battre le cœur de la Semitan ? Quelles valeurs rassemblent et motivent les équipes au quotidien ? Autant de questions que se pose le groupe projet sur la marque employeur. Sa mission : faire rayonner l’identité de l’entreprise et mettre en lumière ce qui la rend unique.

Afin de révéler l’esprit Semitan, des rencontres ont été organisées avec différentes équipes sur le terrain. Le groupe projet, qui rassemble des collaborateurs de la communication et du recrutement, s’appuie sur la richesse de ces échanges pour construire une marque employeur où chacun pourra se reconnaître.

« Travailler sa marque employeur permet de rendre visible ce que nous sommes : une entreprise engagée, porteuse de valeurs fortes. C’est bénéfique pour le sentiment d’appartenance en interne comme pour l’image à l’externe. C’est également un atout stratégique pour attirer des candidats » souligne Élise Voyer, Directrice des Ressources Humaines. Et l’enjeu est de taille car plus de 200 postes seront créés dans les six prochaines années. Affirmer sa marque employeur est donc plus que jamais essentiel.

Curieux.se de découvrir ce qui fait l’esprit Semitan ? Encore un peu de patience… les premières actions verront le jour fin février 2026. Un indice ? Cinq sens seront de la partie !

La ligne 54 devient la C8

Depuis fin août, la ligne 54 a été remplacée par la ligne C8. Si son parcours, de Marcel Paul à Marcel Saupin, reste inchangé, les usagers bénéficient désormais d’une ligne de Chronobus à haut niveau de service. En plus d’une fréquence de passage élevée (8 à 11 minutes en jour bleu), la C8 offre une meilleure garantie de temps de parcours, un accès PMR à 100 % des arrêts et des horaires étendus. Cette montée en gamme a nécessité des travaux d’aménagement, d’avril à août, afin d’adapter les stations et améliorer la performance de la ligne sur les zones de circulation difficiles.

Babinière : un nouveau P+R de 450 places

Envie d’éviter les zones de circulation difficiles à l’Est de Nantes ? C’est désormais possible grâce au nouveau parking-relais de Babinière. Par sa localisation en dehors du périphérique Est, il permet aux voyageurs d’accéder facilement aux transports en commun tout en évitant les ralentissements. Situé au cœur du pôle d’échanges multimodal de Babinière, il offre une connexion directe avec le tramway, les bus et le tram-train Nantes-Châteaubriant.

Le parking-relais est ouvert depuis début novembre et a été conçu pour tous les usages par l’architecte TETRARC. Il met à disposition des voyageurs 450 places dont des stationnements pour véhicules électriques, un local vélo de 55 emplacements et 12 espaces motos. De quoi faciliter toutes les formes de mobilité. Implanté à proximité du nouveau CETEX (Centre technique et d’exploitation), le P+R complète les nouvelles installations à La Chapelle-sur-Erdre.

Mis à jour le 28 novembre 2025