Transport & vous 28 novembre 2025

À l’école de la Semitan

Des agents de la Semitan interviennent dans les collèges pour sensibiliser les élèves à l’usage des transports en commun à travers des échanges, des quizz et un jeu de plateau, alliant pédagogie, sécurité et partage d’expériences.


Il est 8h55, l’heure pour des élèves de 6e du collège Stendhal, dans le nord de Nantes, de participer à un cours pas comme les autres. Ce matin, c’est la Semitan qui fait classe, avec au programme : présentation du réseau, sensibilisation à l’usage des transports en commun et un grand jeu de plateau.

La cloche a sonné. Les deux agents d’intervention, Mehdi Madani et Julien Raitière, finissent d’installer le matériel pédagogique : un tableau, des feutres et un grand jeu de plateau. Avec leurs années d’expérience auprès des scolaires, Mehdi et Julien sont rodés. Et ça se voit ! Dès l’arrivée des élèves, ils adoptent les bons mots et la bonne posture. L’attitude de ceux qui savent se faire entendre, mais aussi écouter. Car il s’agit avant tout d’un échange. « Nous ne sommes pas là en donneurs de leçons, explique Mehdi. Notre rôle est de faire passer des messages, mais aussi d’en recevoir. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre ».

Une double casquette

Mehdi et Julien sont agents d’intervention assistance, détachés pour des missions de prévention, mais ils exercent aussi un autre métier à la Semitan. « La polyvalence fait partie de l’ADN de la Semitan ! Elle permet aux agents d'appréhender la réalité de plusieurs métiers », explique Emmanuel Bouchaud, coordinateur des missions de prévention. Sur la base du volontariat, les agents qui assurent des missions de prévention alternent une semaine sur deux avec leur activité de conducteur ou contrôleur. Pour Mehdi, conducteur à mi-temps, ces missions sont l’occasion de créer du lien. « Quand on conduit, on a peu de temps pour échanger avec les gens. Ici, nous avons une heure entière pour discuter ».

Construire et déconstruire

Une fois les présentations faites, Julien et Mehdi lancent un quizz à la classe : Qu’est-ce que Naolib ? Quels sont les différents transports en commun ? Les métiers ? Le prix d’un ticket 1h ? Les réponses des élèves fusent dans la bonne humeur collective. Medhi et Julien valident ou corrigent les connaissances et en profitent pour rétablir des vérités ou casser des fausses idées. Non, le ticket 1h ne vaut pas 1 euro. Non, les contrôleurs ne sont pas des « méchants ».

Certaines questions sont d’ailleurs sujettes à débat. Par exemple : « Que dois-je faire si j’ai oublié ma carte de transport ? ». Une main se lève, un élève suggère de « se faufiler en douce », un autre de « rentrer chez soi chercher sa carte » ou de « se déplacer à pied ». La bonne réponse est de monter et de se présenter au conducteur en signalant l’oubli. « Cela n’empêche pas un éventuel contrôle, mais le plus simple est de toujours conserver sa carte au même endroit ou d’avoir une pièce de 2 euros en cas de besoin », lance Mehdi. Cet échange a permis de clarifier le principe des verbalisations, le montant des amendes, mais aussi d’insister sur le rôle d’information et d’accompagnement de tous les agents de la Semitan.

Place au jeu !

L’heure est enfin venue pour les enfants de jouer à « Playnao », un jeu de plateau dont le but est d’explorer le réseau en parcourant les lignes de tramway de la métropole. Deux équipes s’affrontent en répondant à des questions : « où se situe la Tour de Bretagne ? » « En combien de temps puis-je traverser la Loire en Navibus ? », « J’ai perdu mon sac, à qui dois-je m’adresser ? »... À chaque bonne réponse, les joueurs remportent une carte et l’équipe qui en obtient le plus a gagné. « Jouer est une occasion de faire de la pédagogie et de sensibiliser à l’usage des transports en commun, souligne Julien. Les enfants racontent leurs anecdotes et leur vécu dans les transports ». Finalement, à ce jeu-là, l’apprentissage se fait dans les deux sens. Les intervenants enseignent, mais ils apprennent aussi des élèves. Et pour tout le monde, un joyeux moment de partage !

La parole à :

Catherine Martin, Responsable Département Intervention Prévention à la Semitan

« L’équipe dédiée aux missions de prévention est formée pour aller à la rencontre de tous les publics. Son objectif est de promouvoir le « bien voyager ensemble » sur le réseau. Pour cela, elle déploie un large éventail d’actions : de l’animation en milieu scolaire à la participation à des forums métiers, en passant par les Semaines citoyennes, les rencontres avec les associations sportives ou des journées portes ouvertes…

Indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise comme la nôtre, cette mission s’inscrit dans une véritable complémentarité avec les actions d’intervention et de contrôle. Ensemble, ces trois volets garantissent à la fois la sécurité, la compréhension des règles et le respect mutuel entre voyageurs et agents du réseau. »

Mis à jour le 28 novembre 2025