4 juillet 2025

Une conductrice au cœur d'une œuvre d'art

Willem de Haan remplace les statues de la fontaine Place Royale par des figures hyperréalistes incarnant le 21ème siècle dont une conductrice de la Semitan.

Sous le thème de l’étrangeté, l’artiste néerlandais Willem de Haan transforme la Place Royale avec une œuvre étonnante : 14 figures nantaises hyperréalistes remplacent les allégories du 19e siècle sur la célèbre fontaine.

Choisies pour leur métier, leur engagement, ou leur lien aux mutation de la ville, ces personnes incarnent les dynamiques sociales, économiques et culturelles du 21è siècle.

Parmi elles, une de nos conductrices incarne le « génie » des transports en commun, soulignant ainsi l’importance de ce secteur dans le dynamisme de la ville !

Pour donner corps à cette installation, Sarah, salariée de la Semitan, a été scannée de la tête aux pieds. Ces données numériques ont servi de base à la sculpture d'une mousse résinée, agrandie 1,35 fois. Hyperréaliste, l'œuvre a été ensuite peinte puis revêtue de l'uniforme du réseau Naolib.

À découvrir tout l’été Place Royale, en plein cœur de Nantes.

En savoir sur le site du VAN
Mis à jour le 4 juillet 2025