Les travaux d'été 2024

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Afin de maintenir la qualité de service du réseau tramway et busway, des travaux de rénovation, de sécurisation et de développement des infrastructures sont menés chaque été par la Semitan, conformément au contrat de délégation de service public de transport de voyageurs avec Nantes Métropole. Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan le pilotage de la rénovation de la plate-forme de la ligne 2 entre Motte Rouge et Saint-Mihiel en 2023 et Saint-Mihiel et Place du Cirque en 2024, dans un cadre urbain très contraint et contrasté selon les secteurs, avec plus de 1,6 kms de rénovation de voie au total dur ces deux ans. D'autre part, pour optimiser la coupure de la ligne, des travaux de rénovation sont entrepris sur deux courbes situées au nord de la ligne 2 à Saint-Félix et à Santos Dumont.


Des coupures de la ligne 2 sont prévues cet été. Et pour guider et accompagner nos clients entre le terminus du tramway et l'arrêt du Bus Relais à 50 Otages, les équipes de la Semitan ont fait appel à l'association Ouest Radio Assistance. Ses équipes de signaleurs seront présentes aux heures de pointe pour sécuriser les traversées piétonnes.

Les travaux de rénovation Saint-Mihiel - Place du Cirque

Du dimanche 23 juin, 20h, au dimanche 1er septembre.


Le contexte : des facteurs qui ont fragilisé le système

  • une exploitation de la ligne 2 de plus en plus intense : plus de 420 tramways passent chaque jour (en semaine) sur cette portion
  • un tracé sinueux de la voie suivant les quais de la rivière de l'Erdre et partagé avec de nombreux utilisateurs (voitures, vélos, piétons)
  • une infrastructure en courbe très serrée
  • un rail d'origine (soit de 1992) sur la quasi totalité du secteur


Les travaux : ce sont des travaux de rénovation de voie, de sécurisation mais aussi de modernisation des équipements de ce secteur très proche des habitations ; la pose de la nouvelle voie nantaise sera utilisée pour rénover traversée routière Bellamy/Pont Morand, comme pour les chantiers de la Gare SNCF en 2018, ceux de Commerce en 2021, la courbe Halvêque (secteur Beaujoire) en 2022, et celle de la Motte Rouge en 2023.

  • 840 mètres de plate-forme traités soient 3 280 mètres de rail remplacés
  • + de 5 200 m² de revêtements remplacés. Une complexité sur ce secteur qui appartient à l'axe historique nord-sud de Nantes sur le cours des 50 Otages dont le revêtement est composé d'une pose spécifique de granit bleu : 3 700 m² de plate-forme seront traités dont une partie importante consiste à mettre en place 6 000 dalles prédécoupées et numérotées pour un assemblage précis. Le reste du secteur sera traité en pavés.
  • Pose de la nouvelle voie nantaise sur la traversée routière : rail, selles de fixation et traverses directement montés sur le chantier
  • Pose de 3 dispositifs de graissages de la voie ferrée : dans le but de limiter les nuisances sonores, le crissement et l’usure du rail. A noter : la graisse est biodégradable et se dissout dans l'eau de pluie et la poussière.
  • Déplacement hors-plateforme tramway de cinq poteaux de ligne aérienne (qui alimente en électricité le tramway)



Le planning des travaux

Les travaux de rénovation de courbes

Les deux courbes situées à Saint-Félix et à Santos Dumont sur la ligne 2 datent de la construction de cette portion soit de 1994. Malgré de multiples travaux de réparation, il est nécessaire à présent de remplacer le rail sur ces secteurs en courbe. Les travaux sont menés du 24 juin au 29 août 2024.
 

  • Saint-Félix : 54 mètres de plate-forme sont rénovés dont le rayon de 37 mètres. 108 mètres de rail et  340 m² de revêtement sont remplacés.
 
  • Santos Dumont : 135 mètres de plate-forme sont rénovés dont la courbe est de 90 mètres. 540 mètres de rail et 850 m² de revêtement (pavé et enrobé) sont remplacés à l'identique de l'existant. La traversée routière est reprise et une résine gravillonnée est mise en oeuvre sur les parties circulées du carrefour Rue des Renards permettant de créer un contraste visuel entre la chaussée et la plate-forme tramway, et ainsi renforcer la sécurité. Deux appareils de graissage du rail sont ajoutés pour limiter les crissements et diminuer l'usure du rail. Les deux traversées piétonnes du secteur sont sécurisées avec la mise en place de feux piétons clignotants (R25) et sonorisés pour les malvoyants.
 
  • A noter ! Les pavés enlevés en 2023 du chantier de Motte Rouge ne servant plus en raison de la végétalisation sont réemployés sur ces deux secteurs pour des raisons écologiques, pratiques et économiques !