Nouveaux horizons pour la ligne 1, adieu aux tickets papier, maintenance de haut vol, insertion professionnelle, formation de qualité… Le réseau Naolib avance à toute allure vers l’avenir !
Bye bye Edmonson
Les tickets papier « Edmonson » utilisés sur le réseau depuis 45 ans vont prendre leur retraite. À partir du 19 mai, ils sont remplacés progressivement par des tickets sans contact. La cohabitation entre les deux titres de transport va durer le temps du déploiement de la billettique jusqu’en septembre 2025.
Pour voyager avec ce nouveau ticket, il suffit de le présenter devant le valideur. Ce changement s’accompagne du remplacement progressif des anciens modèles de distributeurs de titres de transport. Ces nouveaux appareils seront installés dans l’ensemble des stations (tramway, busway, navibus) entre le 19 mai et septembre 2025. Ils permettent de payer en espèces avec rendu de monnaie, par carte bancaire « sans contact » ou via le téléphone portable.
La gamme des titres reste inchangée (1h, 24 h, mensuel, navette aéroport…). Le ticket 10 fois 1 heure (ancien carnet de 10), inclut 10 trajets sur un seul ticket et permet une validation multiple pour voyager à plusieurs. Le ticket est rechargeable sur les distributeurs et l’information sur le nombre de titres ou le temps restant pour voyager est consultable sur le distributeur ou au moment de la validation. Ils sont vendus dans le mêmes points de vente que les anciens tickets : Relais Naolib, Espace Mobilité, boutique en ligne, et à bord des véhicules pour le ticket de dépannage. Les anciens tickets restent utilisables jusqu’à fin septembre 2025 et pourrons ensuite être échangés dans les Relais Naolib (liste sur
Naolib.fr) et à l’Espace Mobilité jusqu’en juillet 2026.
Pour plus d’informations :
Naolib.fr
2 millions de kilomètres !
C’est la distance incroyable parcourue par un tramway nantais. La rame TSF 312, livrée en 1984 et mise en service en 1985, illustre la qualité de la maintenance assurée par la Semitan. Ces 2 millions de kilomètres représentent plus de 12 ans et 8 mois de service non-stop. La rame avait bénéficié d’un protocole de prolongation de vie il y a une dizaine d’années. Issue de la première génération du tramway nantais, elle devrait prendre sa retraite en 2027 après plus de 40 ans de bons et loyaux services.
Les travaux de l’été 2025
Comme chaque année, la période estivale est propice à la mise en œuvre de travaux sur plusieurs points du réseau, impactant les trois lignes de tramway. La ligne 1 Ouest sera coupée 24h/24h, du dimanche 22 juin en soirée au dimanche 31 août, afin de réaliser les travaux des secteurs de François Mitterrand et Jamet/Romanet, dans le cadre de la future ligne 7.
En outre, la courbe de Pirmil, commune aux lignes 2 et 3, va être rénovée. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d’interrompre une partie du tronçon commun des lignes 2 et 3 du mardi 15 juillet au dimanche 17 août.
Qualiopi : certification renouvelée !
La qualité de la formation nantaise est reconnue. L’Institut des mobilités urbaines (IMU) vient d’obtenir le renouvellement de sa certification Qualiopi. L’IMU dispense les formations de la Semitan, ainsi que d’autres réseaux. C’est grâce à son expertise qu’il peut désormais délivrer directement le contrat de qualification professionnelle de conducteur de tramway.
Plus d’une vingtaine de critères ont été analysés lors d’un audit qui s’est tenu les 26 et 27 mars derniers. Le
label Qualiopi valide la qualité du processus de développement des compétences et la lisibilité de l’offre de formation. Il permet également de bénéficier de subventions d’État.
De l’huile dans les rouages
Depuis près d’une dizaine d’années, la Semitan a adopté un nouveau système de lubrification des rails du fabricant
Moklansa. Cette technique permet de limiter l’usure des rails et réduit les bruits de « grincements » des tramways liés aux contacts avec les roues, particulièrement dans les courbes. Le réseau nantais a été le premier à adopter cette technologie en France sur un réseau tramway. Avant chaque passage de rame, une petite goutte de lubrifiant biodégradable est libérée sur six points du rail, en amont de la courbe.
Le système est télé-opérable en temps réel ce qui facilite sa maintenabilité. Pour son déploiement, la Semitan l’a fait homologuer par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Il a fallu démontrer que le graissage des voies ne dégradait pas les performances de freinage des tramways. Le système Moklansa est déployé au fur et à mesure des chantiers de rénovation menés sur le réseau telle que la rénovation des courbes (Bignon, Halvèque, Chêne des Anglais, etc.) ou l’opération de rénovation du quai de Versailles en 2023 et 2024. Il sera également intégré au programme de développement des nouvelles lignes de tramway L6 et L7.
Coup d’accélérateur sur l’insertion
L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.
La Semitan accompagne depuis plusieurs années le déploiement des politiques sociales de la Métropole en soutenant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par le biais de ses marchés publics. Concrètement, les entreprises attributaires s'engagent à consacrer une partie des heures de travail du marché à l'insertion de ces personnes en difficulté. Depuis 2021, la Semitan a commencé à intégrer une clause d'insertion dans ses marchés publics. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un process et d’un accompagnement de la mission insertion professionnelles de la clause sociale de Nantes Métropole. Et ça marche ! En 2019, environ 4 500 heures ont ainsi été réservées à l’insertion. Un chiffre qui a grimpé à 25 000 l’année dernière. Au total, 72 personnes ont bénéficié de ces mesures sur 13 opérations différentes (travaux ou prestations de services).