« Les 30 premiers bus électriques autonomes à batteries vont rejoindre notre flotte et ses 21 e-Busways déjà électriques cet automne et au printemps 2026. Fabriqués par Iveco dans son usine des Deux-Sèvres, à moins de 100 km de Nantes, ils sont destinés à la fois au renouvellement du parc et à l'accélération de la transition du réseau Naolib vers le tout électrique », précise Philippe Bègue, responsable du matériel roulant bus à la Semitan. Le déploiement s'effectuera par étapes. Les 15 premiers bus standards de 12 mètres arriveront dès le mois d’octobre ».
En attendant, une étape concrète vient d’être franchie avec l’arrivée en mai du premier bus électrique de démonstration au Cetex de Saint-Herblain. Une arrivée qui a suscité un vif intérêt. Les présentations, débutées à Saint-Herblain, seront ensuite proposées à tous les salariés de Dalby, Le Bêle et Trentemoult. Les premiers bus aux couleurs de Naolib feront ensuite leur entrée.
L’ère de l’électrique
Les GX ELEC – c'est comme ça qu’on les appelle ! – seront à terme déployés en versions de 12 et 18 mètres et intègrent la toute dernière technologie de batterie en termes d'autonomie. Ils sont également équipés d'une pompe à chaleur réversible et d'un nouveau système de distribution d'air, pour un meilleur confort des passagers quelle que soit la saison.
« Les bus électriques sont équipés de batteries permettant de tenir une journée sans charge, avec une autonomie de plus de 320 km. La recharge des bus sera supervisée par un logiciel de gestion. Le conducteur n’aura qu’à brancher le véhicule une fois sa course terminée », précise Philippe Bègue.
L’arrivée de cette nouvelle flotte mobilise l'ensemble des services de la Semitan. Cela passe d'abord par l'adaptation des centres techniques (Cetex). Des travaux d'aménagement sont d'ailleurs en cours à Saint-Herblain et bientôt à la Vertonne pour installer les infrastructures de charge et se mettre aux normes.
Bus nouvelle génération
Les caractéristiques des nouveaux bus électriques :
- Plus confortables (notamment grâce à la diminution des vibrations)
- Plus silencieux
- Zéro émission de polluants
- Très faibles émissions de gaz à effet de serre
- Recharge électrique effectuée sur le remisage du Cetex
Formés à l’écoconduite
Les nouveaux bus marquent une évolution de la conduite basée sur l'écoconduite. Les conducteurs doivent apprendre à maîtriser le freinage et les ralentissements pour récupérer l'énergie, optimiser l'autonomie et réduire la consommation. « Nous avons mis en place un programme de formation pour les préparer à ces évolutions. Dès le mois de juin, chaque conducteur bénéficiera de 4 h de formation, 1 h de théorie et 3h de pratique », explique Anaïs Gallais. Les conducteurs seront formés aux actions qui impactent la consommation d'énergie, celles qui consomment, économisent ou permettent de récupérer de l'énergie, mais aussi à toutes les nouvelles fonctionnalités : la détection automatique de la pluie pour les essuie-glaces, les clignotants, le système d'arrêt autonome, l'affichage du niveau de batterie, ou encore l'économètre qui fournit une information en temps réel sur la consommation. Les 3h de pratique seront dédiées à la prise en main du bus, à l'application concrète des gestes d'écoconduite et à la maîtrise des opérations de charge du véhicule.
« Repenser l’organisation »
« L'arrivée des nouveaux bus électriques, avec leurs spécificités en termes d'autonomie et de temps de charge, redéfinit profondément notre organisation au quotidien », explique Jérôme Renou, responsable du service des Méthodes et Organisation du Travail. Chaque bus sera déployé en fonction de son heure de retour au dépôt, de l'activité du jour, bien sûr, de son niveau d'autonomie restant. « Cela signifie qu'un bus qui rentre tard au dépôt avec un peu d’autonomie pourra être affecté à un service court le matin avant d'entamer une longue phase de charge l’après-midi (6 à 8h). Nos équipes sont mobilisées pour gérer ces ajustements au fil de l'eau, car des facteurs comme la chaleur estivale influenceront par exemple la fréquence des rotations ».
La parole à :
Olivier le Gontrec
« L'acquisition de ces nouveaux bus électriques est une étape clé de notre engagement. Nous continuons ainsi d'accompagner Nantes Métropole dans sa volonté de transition énergétique vers une mobilité toujours plus vertueuse. C'est pourquoi nous transformons dès à présent nos centres techniques et d'exploitation, et faisons évoluer les compétences de nos équipes pour garantir l'excellence de l'entretien de ces véhicules de nouvelle génération. »