Transport & vous
Hastus fait peau neuve
La nouvelle version du progiciel Hastus, mise en service fin mars 2025, améliore l’ergonomie et les fonctionnalités existantes tout en intégrant les futurs enjeux du réseau Naolib.
Hastus est un progiciel indispensable à l’exploitation et aux services commerciaux de la Semitan. Il permet d’assurer la définition et la production de son offre de transport - du graphicage des lignes à la production des horaires théoriques, jusqu’à l’affectation des services conducteurs - et offre également la possibilité de procéder à des reconfigurations de l’offre commerciale afin de l'adapter aux contraintes d’exploitation (phases de travaux, manifestations et festivités). La dernière version vient d’être mise en production fin mars 2025 pour proposer de nouvelles fonctionnalités.
Une amélioration des modules existants
Outre une refonte complète de l’architecture technique de l’application, cette version apporte des améliorations fonctionnelles et ergonomiques des modules existants (Véhicule, Crew, PlanBus, SelfService…) avec notamment une bascule de plusieurs modules en mode Web avec une interface utilisateur plus agréable et intuitive.
Intégration de la future DNLT
Le projet DNLT (Développement des Nouvelles Lignes de Transport) verra s’enrichir l’offre de transport avec notamment les futures Lignes 6 et 7 de tramway fin 2027. La nouvelle version d’Hastus est déjà prête pour accueillir les spécificités d’exploitation de ces futures lignes avec la prise en compte des tronçons communs avec la L1 actuelle.
Affectation des véhicules électriques
En 2025, les premiers bus électriques seront mis en service sur le réseau Naolib. Cette nouvelle version d’Hastus embarque un nouveau module dénommé minBus permettant de graphiquer les lignes en tenant compte des contraintes de durée de charge et de l’autonomie des véhicules. En 2026, une version de Planbus sera développée afin de répondre aux exigences liées à l'affectation des véhicules, en prenant en compte les contraintes de remisage ainsi que l'autonomie des véhicules.
Module SIG
Un module cartographique (Géo) vient également compléter cette nouvelle version d’Hastus. Il va faciliter la mise en place des déviations par les équipes de la DGRT en s’appuyant sur une carte détaillée avec la possibilité de tracer des déviations en ayant des informations précises sur les distances supplémentaires qu’elles engendrent et de pouvoir imaginer différentes hypothèses de tracé.
Des équipes très mobilisées
Ce projet d’ampleur a été piloté conjointement par la DSI et DGRT. Il a mobilisé durant 18 mois des équipes de la DSI, de la DGRT et de la DRH, le tout en lien étroit avec une équipe dédiée chez l’éditeur Giro.
Le rôle central d’Hastus au sein du système d’information, essentiel pour assurer l’exploitation du réseau de transport, fait que chaque migration majeure est un projet à part entière qui nécessite, même après la mise en production, une mobilisation sans faille des équipes de la DSI, de la DGRT et de l’éditeur GIRO pour procéder à d’éventuelles corrections et garantir le bon fonctionnement de la solution et de son écosystème
Mis à jour le 24 juin 2025