Vous êtes ici :
- fr
- Grands projets
Ligne 7 : un nouveau tracé se prépare entre Jamet et François Mitterrand
Dans le cadre de la future ligne 7, deux opérations sont intégrées et menées concomitamment sur le quadran nord-ouest pour optimiser les coupures de la ligne 1 ouest 24h/24h prévues sur deux périodes de vacances pour limiter au maximum les désagréments.
Le projet de Développement des Nouvelles Lignes de Transport (DNLT) confié par Nantes Métropole à la Semitan vise à créer deux nouvelles lignes de tramway et une ligne de busway.
- La ligne 6 - Tramway
De Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) à Hôtel de Ville (Rezé). - La ligne 7 - Tramway
De François Mitterrand (Saint-Herblain) à Hôtel de Ville (Rezé). - La ligne 8 - Busway
De Ville-au-Denis (Bouguenais) à Doulon (Nantes).
Dans le cadre de la future ligne 7, deux opérations sont intégrées et menées concomitamment sur le quadran nord-ouest pour optimiser les coupures de la ligne 1 ouest 24h/24h prévues sur deux périodes de vacances pour limiter au maximum les désagréments : du lundi 7 au vendredi 18 avril et celles de l’été prochain, du lundi 23 juin au dimanche 31 août.
Objectifs des opérations
Le raccordement des infrastructures de tramway entre les stations Jamet et Romanet qui vise à créer une nouvelle infrastructure tramway. A cette occasion, quatre nouvelles traversées piétonnes seront créées sur le boulevard Romanet afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des cheminements. Les travaux sont programmés au global du 13 janvier au 31 août 2025, sans interruption du réseau, que celles mentionnées (avril et été 2025).
L’adaptation du terminus François Mitterrand afin d’accueillir à terme la ligne 7 en plus de la ligne 1 actuelle. Une nouvelle voie tramway sera créée qui permettra de gérer les retournements des tramways des lignes 1 et 7 au terminus. Le projet inclut la création d’un 3ème quai en station pour faciliter l’exploitation. Les travaux sont programmés de mars à octobre 2025.
Stations Jamet et Romanet : un raccordement tramway pour la future ligne 7
Historique
De 1985 à 2000, la ligne 1 dessert le quartier de Bellevue en passant par les stations Croix Bonneau, Jamet et Romanet. La ligne 1 change d'itinéraire, lors de son prolongement jusqu'à François Mitterrand qui intervient le 28 août 2000. Le tramway dessert alors plus largement le quartier Bellevue via la station Bellevue, renommée « Mendès France-Bellevue » et les nouvelles stations Jean Moulin, Lauriers et Romain Rolland. En septembre 2007, la station Jamet est ré-ouverte afin de créer un nouveau terminus pour les renforts de la ligne 1 à l'ouest.
Objectifs des travaux menés
- Obtenir une liaison plus directe du secteur Jamet vers le secteur Atlantis et de Saint-Herblain vers le futur CHU et l’Ile de Nantes, et Rezé en moins de 30 mn. Rénover la voie tramway, poser de nouveaux appareils de voie, remplacer la ligne aérienne de contact et de la signalisation ferroviaire lumineuse, seront les actions principales de cette opération.
- Inscrire le raccordement dans une opération de requalification urbaine existante : le Grand Bellevue avec des principes d’aménagement définis à respecter avec la prise en compte d’un giratoire majeur de la métropole, situé Bd du Tertre/Bd Winston Churchill. Plus de 8 000 véhicules l’empruntent chaque jour. Deux autres giratoires seront également traités.
- Requalifier et sécuriser l’espace public pour les cheminements piétons et les flux cyclistes avec notamment la création de 4 nouvelles traversées piétonnes sur le boulevard Romanet.
- Améliorer la perméabilisation du boulevard Romanet avec l’amélioration de la canopée existante et la pose de zones végétalisées sur la plate-forme tramway à la place des pavés.
Les actions menées en avril sur ce secteur
Il s’agit essentiellement de préparer le chantier de cet été en travaillant sur les infrastructures en sous-sol. Une nouvelle artère de câbles de 455 mètres de long, avec plus de 30 kilomètres de câbles, est réalisée en amont de la coupure. Cet équipement, construit en 1983, était à l’origine situé sous la plate-forme de la ligne 1. Il est composé d’un ensemble de fourreaux dans lesquels sont positionnés des câbles permettant d’assurer les liaisons indispensables au fonctionnement du réseau de transport, mais aussi de celles d’autres opérateurs (téléphonie, etc). La migration se fera ensuite entre l’ancienne artère de câbles et la nouvelle.
Terminus François Mitterrand : entre nouvelle conception et rénovation de l’existant
Historique
La ligne 1 a été prolongée de Mendès France-Bellevue à François Mitterrand en 2000. Ce nouveau terminus est constitué de deux quais tramway (un pour les arrivées, un pour les départs), d’un pôle bus longeant le long du boulevard Salvador Allende et d’un parking-relais. En 2022, l’arrière-gare du terminus est prolongé d’une dizaine de mètres pour pouvoir accueillir les nouvelles rames de grande longueur en stationnement et permettre le retournement de ces dernières.
Objectifs des travaux menés
- Accueillir deux lignes de tramway sur un seul terminus, le rénover et requalifier le pôle bus.
Une nouvelle conception du terminus
Pour gérer les flux de deux lignes de tramway en terminus avec des fréquences différentes et optimiser la régularité et la gestion du terminus, de nouvelles infrastructures sont nécessaires.
- La création d’un troisième quai pour la gestion de deux lignes en terminus
- La création d’une seconde voie en arrière-gare
- La pose de nouveaux appareils de voies
- Le déplacement et la mise en place de nouveaux poteaux de ligne aérienne de contact, soit au total 13 mâts et 3 accroches sur les mâts tripodes
- Le nouveau positionnement du pôle bus accueillant les lignes 50, 71 et 93 (en terminus ou en passage) avec l’arrivée de la 3ème voie tramway.
Une rénovation de l’existant et une requalification de l’espace public
Plusieurs actions sont menées :
- La rénovation de 250 mètres de plateforme et 1 200 mètres de ligne aérienne de contact (du terminus jusqu’à la station Tourmaline)
- La rénovation et le déplacement de 23 mètres de la station, et la modification du pôle bus
- L’amélioration des cheminements piétons et cycles
- L’adaptation des abris vélos qui ont été installés ces dernières années à la nouvelle configuration
- La requalification des espaces verts et des éclairages
Les actions menées en avril dans ce secteur
La dépose de l'auvent et des mâts tripodes est l'action principale menée pendant ces vacances scolaires. Il s'agit de démonter un auvent de 5 m de large, 12 m de haut et 60 m de long et de déposer les 6 mâts tripodes qui le soutiennent. 6 autres mâts (hors auvent, mais sur ce même secteur) seront également déposés à cette occasion. Ces mâts tripodes et consoles seront conservés car en parfait état. Les vitres et les sous-bassements en bois qui le composent seront remplacés et l’éclairage existant sera rénové avec des leds très basse consommation. L’auvent sera réduit de 60 à 50 mètres dans sa longueur et la station sera déplacée à terme de 23 mètres vers l’est pour s’adapter à la future configuration du terminus tramway et du pôle bus.
Une structure en béton pour la pose d’un poteau de ligne aérienne sera également réalisée sur le giratoire rue Jacques Cartier / Boulevard Salvador Allende pendant cette période d’avril.
L’info en + : une approche plus sobre et plus durable des opérations menées par la Semitan
Soucieuse de son impact environnemental, les équipes projet de la Semitan ont proposé de préserver la conception architecturale originale du terminus lors des travaux de rénovation. Cette démarche éco-responsable consiste à réutiliser les matériaux existants. En effet, au lieu de déposer et de jeter l’existant, les poteaux « tripode » du terminus ainsi que les armatures métalliques de la station seront démontés, reconditionnés par une entreprise locale située à la Chapelle-Heulin (44) et réinstallés, limitant ainsi la production de déchets et la consommation de ressources naturelles. La Semitan est signataire de la charte Nantes, Terre de Réemploi depuis janvier 2025.
Qui ? Pour quel budget ?
La Semitan est mandatée par Nantes Métropole pour la gestion des travaux.
- Maître d’ouvrage (mandant) et financeur : Nantes Métropole
- Mandataire de maitrise d’ouvrage : Semitan
- Maitre d’oeuvre : Artelia, Attica
- Entreprises : Colas Rail, Sadrin Rapin, Renofer, Eurovia, UIF, Ineo UTS, Bouygues E&S, Colas France, SNIC, Voestalpine Schienen GMBH, Vossloh Cogifer, Frateur de Pourcq S.A, Technorail S.A.
Terminus François Mitterrand - budget de l’opération : 15 M€ TTC
- Maître d’œuvre : SCE
- Entreprises : TSO, NGE GC, Renofer, UIF, Eurovia, Eiffage Energies Systèmes, Bouygues, Colas, CMR, SNIC, Voestalpine Schienen GMBH, Vossloh Cogifer, Frateur de Pourcq S.A, Technorail S.A.
Ces opérations sont financées par Nantes Métropole, maître d’ouvrage, avec la participation de l’Etat, via le 4ème appel à projets dédié aux transports collectifs et aux pôles d’échanges multimodaux.