Transport & vous

Bienvenue à la Semitan !

À la Semitan, chaque nouvel arrivant bénéficie d’un parcours d’intégration de deux jours pour découvrir l’entreprise, ses valeurs et le réseau Naolib de manière ludique et immersive.



 
Ce matin du 15 mai, 13 nouvelles recrues ont rendez-vous au Cetex de Saint-Herblain pour leur première journée d’accueil à la Semitan. L’appréhension est palpable. Les stagiaires ne se connaissent pas et viennent d’horizons différents. Pour la plupart, il s’agit d’une reconversion. Tous, forts de leurs expériences antérieures, sont animés par une motivation commune : apprendre un nouveau métier, celui de conducteur à la Semitan. « La plupart sont animés par l'envie de conduire et d'exercer une profession avec une forte relation client », explique Patrice Garry, formateur à la Semitan.

Immersion au cœur du réseau

Futur conducteur ou non, tout nouvel arrivant à la Semitan bénéficie de ce parcours d’intégration. La première journée, au siège, est dédiée à la découverte de l’entreprise, de son histoire et de son organisation. L’occasion pour le service RH d’expliquer aux nouvelles recrues les valeurs de l’entreprise et de répondre aux questions. Cette journée offre aussi la possibilité de visiter les services administratifs et de recevoir des outils pratiques comme le livret d’accueil et les accès à Résonance et Semitan Academy.

La seconde journée se déroule dans l’unité d’affectation pour les conducteurs. Elle débute par une rencontre avec le service Qualité qui explique les exigences attendues dans la réalisation de leurs futures tâches. La matinée se poursuit en autonomie par un parcours d’orientation sur le réseau et les différents sites de l’entreprise. Conçu comme une véritable chasse au trésor, l’exercice consiste à suivre un itinéraire en empruntant les différents modes de transport du réseau Naolib et à collecter une preuve de son passage à chacun des arrêts. Pour se déplacer, les stagiaires disposent d’un plan du réseau et d’un badge conducteur. 

Pour débuter ce jeu de piste, les stagiaires sont divisés en deux groupes. En ce matin du 16 mai, le premier groupe s'engage sur un itinéraire de Saint-Herblain vers Beauséjour, tandis que le second se dirige vers Orvault-Grand Val. Une dizaine d’arrêt jalonnent le parcours jusqu’à la destination finale, avec un arrêt obligatoire à l’Espace Mobilité de Commerce. À chaque point de passage (Espace Diderot, dépôt de Trentemoult, Duchesse Anne-Château, Talensac, Pirmil, Bellevue, Hôpital Bellier…), un référent envoi au formateur la preuve de leur passage : une photo du château, du skatepark, du marché, le nom RCS ou du RGS… « C’est une chasse au trésor à la découverte du réseau, des infrastructures, des outils d’information pour se déplacer, mais aussi des futurs collègues », confie Nidhal. Au cours de leurs déplacements, les nouvelles recrues ont également été chargés de mener l’enquête en tant que client mystère, pour comprendre l’importance de certains aspects comme la propreté du bus, la conduite du conducteur, le nombre de valideurs disponibles, l’affichage de la girouette… Dans l’ensemble, les stagiaires ont été surpris par la qualité du service, mais aussi du réseau. « Je ne réalisais pas à quel point Nantes était bien desservie », s'étonne Fathala. 

Le sens de l’accueil

Mais la plus grande source d'étonnement et de satisfaction réside dans l'accueil chaleureux des collègues. L’appréhension du début est tombée. « Ça me rassure d'arriver dans une entreprise avec un tel sens de l'accueil », s'exclame Jean-Michel. On sent qu'ils nous considèrent déjà comme l'un des leurs. On perçoit une réelle volonté d’aider ». « Pendant ces deux journées, nous avons beaucoup appris et nous avons aussi beaucoup ri ! » ajoute un stagiaire, résumant l'expérience positive du groupe.

La parole à :
Anaïs Gallais, responsable formation à la Semitan

« La Semitan cultive des valeurs fortes de solidarité et de bienveillance. Ces journées d'intégration offrent aux futurs conducteurs une découverte originale de l'entreprise et une compréhension concrète de l'impact de leur mission sur le terrain. Pour les autres collaborateurs, elles permettent de connaitre le cœur des métiers de la Semitan et de comprendre les enjeux de l’entreprise par rapport à sa fonction. L'objectif commun est de faciliter l’intégration et de transmettre à chacun le sens d’un service public de qualité ».

Parce que l’accueil est une valeur forte de la Semitan, tous les nouveaux arrivants bénéficient d’un parcours d’intégration de deux journées. Un dispositif bien encadré qui leur permet de découvrir le réseau et de s’imprégner de la culture de l’entreprise.
Mis à jour le 24 juin 2025